- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
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- milieu professionnel
la réforme du collège, et après ?
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lien avec les compétences issues du socle commun, avec les attentes en milieu professionnel et les pratiques nouvelles AP, parcours, est exposée.
Introduction
Si le passage du collège au lycée technologique et général peut s’inscrire dans une logique de continuité telle un « cycle 5 » qui suit le cycle 4, tant sur le plan des pratiques que des contenus, la continuité dans le cadre de la liaison collège-lycée professionnel (LP) est sans doute moins évidente. C’est à travers une réussite retrouvée, une motivation générée par l’engagement dans les enseignements pratiques notamment, que l’élève considère très souvent le LP comme un nouveau départ dans son parcours de formation. Un focus sur les attitudes non acquises à l’entrée en seconde professionnelle montre que les connaissances et compétences abordées au collège, au cycle 4, sont à réactiver et à approfondir au lycée. La démarche proposée, pour rendre lisible les contenus, s’inscrit dans l’esprit de la réforme du collège : travail en équipe pluridisciplinaire, personnalisation, et respect d’une temporalité nouvelle, à l’échelle du cycle 5. Ces pratiques insufflées par la réforme nourrissent et renforcent la liaison à travers le croisement des enseignements et du socle, l’accompagnement personnalisé, les parcours : une harmonisation des pratiques se profile alors.
auteurs :
Karine CHARPENTIER, professeure EPS, La Roche-sur-yon (85)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme lycée professionnel 2009, collège 2015, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2015